Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside-Ukraine
Inside-Ukraine
Publicité
Archives
Pages
12 février 2015

Tentative d'un nouvel accord de paix instauré : entre suspicion et espoir

Ukraine: soulagement des habitants après le cessez-le-feu

Après de longues heures de négociations les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand ont fini par aboutir à un nouvel accord de cessez-le-feu ce jeudi 12 février 2015 au sommet de Minsk en Biélorussie, signé par les séparatistes pro-russes et le groupe de contact, constitué de représentants ukrainiens, russes et de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Ce dernier ne sera applicable qu'à partir du 15 janvier sur la partie est de l'Ukraine et prévoit la création d'une zone démilitarisée élargie entre les forces ukrainiennes et les séparatistes.

Toutefois, les réactions restent mitigées. Tout le monde aimerait y voir un pas en avant dans le processus de paix entre l'Ukraine et la Russie, mais cette même majorité émet des réserves sur la longévité de ce cessez-le-feu. Effectivement, les habitants touchés par les bombardements ne relâchent pas leur vigilance, cependant certains osent enfin sortir de chez eux pour effectuer un ravitaillement ou simplement respirer un peu. Angela Merkel avoue elle aussi ne pas se faire « trop d'illusion ».

Et on ne peut que les comprendre de suspecter une issue négative, en effet les obstacles sont nombreux. Tout d'abord, l'accord de Minsk demande le retrait des troupes étrangères et des armes lourdes, ce qui semble d'ores et déjà compromis dans la mesure où la Russie continue de nier la présence de ses troupes sur le terrain. De plus, cet accord succède à l'échec du premier cessez-le-feu signé le 5 septembre dernier entre la Russie et l'Ukraine rompu au bout de deux jours. Les deux accords reprennent les même lignes, reste à savoir si celui d'aujourd'hui connaîtra le même sort...

Dans le cas d'une rupture de ce nouveau cessez-le-feu, la communauté internationale, et plus précisément l'alliance formée par Barack Obama, François Hollande et Angela Merkel, menace la Russie de fortes représailles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité