Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside-Ukraine
Inside-Ukraine
Publicité
Archives
Pages
20 février 2015

Le nouvel accord ukrainien mis à mal

communique2

De nombreuses complications sont déjà en cours dans le processus de paix en Ukraine. En effet, dans un communiqué de l'Elysée du 19 Février 2015, les trois présidents, respectivement François Hollande (France), Petro Porochenko (Ukraine), Vladimir Poutine (Russie), et la chancelière allemande Angela Merkel dénoncent les ruptures du cessez-le-feu constatées ces derniers jours dans le pays, notamment pour la ville de Debaltseve.

Debaltseve, ville stratégique à l'est de l'Ukraine, à mi-chemin entre Donetsk et Lougansk, est tombée entre les mains des séparatistes russes, quelques jours seulement donc après la prétendue entrée en vigueur de l'accord. Cette accaparation de la ville représente "un accroc sévère aux espoirs de règlement du conflit", non seulement par le fait qu'au moins 90 soldats ukrainiens ont été faits prisonniers et que 82 sont portés disparus après le retrait des troupes ukrainiennes de la ville.

Pour l'Union européenne, c'est une "violation du cessez-le-feu". Après tout, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? L'accord de Minsk du 12 Février 2015 imposait l'ouverture d'un dialogue politique pacifique et une libération totale de tous les otages. Or, les armes sont encore d'usage et les prisonniers de guerre plus nombreux que jamais. Le président ukrainien Petro Porochenko appelle les Occidentaux à réagir face à cette "attaque contre les accords de Minsk" et le cessez-le-feu, par une réponse "sévère" à l’encontre de la Russie. De plus, il réitère sa demande à Washington au sujet de la livraison d'armes défensives à l’Ukraine. Et de son côté, la Russie continue de se montrer globalement satisfaite, arguant que "Le cessez-le-feu a quasiment été respecté [...] à l'unique exception de Debaltseve", et elle appelle aussi les soldats ukrainiens à se rendre, face à l’avancée inéluctable des rebelles.

La position de la Russie dans ce conflit est toujours très critiquée et certains dénoncent même le fait que "depuis le début, Poutine voulait clairement laisser le temps aux séparatistes de prendre Debaltseve". Néanmoins, la ville désormais abandonnée, reste à savoir si les séparatistes pro-russes vont se contenter de se contenteront de cette victoire, ou bien s'ils continueront à avancer vers l’ouest, notamment vers le port de Marioupol...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité