Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside-Ukraine
Inside-Ukraine
Publicité
Archives
Pages
4 février 2015

Mais où sont les casques bleus ?

article1

Le bilan ne cesse de s'alourdir en Ukraine : Après les bombardements du port du quartier de Marioupol dans le sud-est du pays le 24 janvier 2015 où une trentaine de civils avaient déjà péri suite aux offensives prorusses, ce sont des bombardements d'obus tirés sur un hôpital proche d'habitations dans le quartier de Donetsk à l'est qui déchirent le pays, causant au total 12 morts dont 8 civils et 4 soldats ukrainiens une fois de plus.

La ville, Vouhlehirsk, devenue fantôme, est désormais aux mains des séparatistes prorusses. Parallèlement, ces derniers poursuivent leur offensive à Debaltseve, une ville stratégique située à 50 kilomètres au nord-ouest de Donetsk, toujours sous contrôle de l'armée ukrainienne, en la menaçant d'encerclement. Alors que la dernière tentative de négociations de paix a également échoué samedi dernier, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, appelle à une "trêve immédiate" afin de garantir la sécurité des civils, notamment dans leur fuite des combats. En effet, les citoyens dénoncent des "bombardements incessants" rendant ainsi difficile la distribution de soins et de médicaments par les organismes sociaux. Parmi la foule, une femme s'exprime : "Mais où sont les casques bleus ?"

La position de la Russie, accusée de soutenir militairement les séparatistes ukrainiens, "engendrera une grave détérioration des relations entre l'Union Européenne et la Russie", prévient Federica Mogherini. Et pendant ce temps-là, l'Allemagne et la France se questionnent toujours sur la nécessité ou non de fournir des armes aux forces ukrainiennes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité